Publications scientifiques

  • SEPULCHRE Sarah & THOMAS Manon (UCL), « La représentation des violences sexistes et intrafamiliales dans la presse écrite belge francophone », la recherche a été menée sous la direction de Martine Simonis, secrétaire générale de l’Association des journalistes professionnels et de Barbara Burnisso, conseillère Droits des Femmes et Egalité des Chances au sein du cabinet d’Isabelle Simonis, ministre de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, de Droits des femmes et de l’Egalité des chances, Bruxelles et Louvain-la-Neuve, avril 2018, p.216.

« Le corpus est exploré au moyen de deux analyses différentes.L’analyse quantitative permet un encodage systématique de données fines sur les métadonnées liées aux journaux et aux articles, le placement des textes, la titraille, les photographies, les genres et les thèmes journalistiques, la localisation des informations, le type de violences présentées, les sphères sociales mobilisées, les mobiles annoncés, les acteurs intervenant dans les articles. L’analyse qualitative est un travail moins systématique saisissant les grandes tendances des discours tenus et des représentations offertes. Quatre catégorisations successives ont été appliquées au corpus afin de comprendre les genres journalistiques publiés, le type de cadrage offert, les portraits développés à propos des victimes et des auteurs. »

« Qu’entend-t-on par le processus de médiation fictionnelle et quel est son rôle ? Elle transforme l’immédiateté en histoire à l’échelle temporelle humaine. Maîtriser le temps, n’est-ce pas le rêve de tout humain ? La médiation est un mécanisme commun que nous utilisons inlassablement. Cela étant, est-ce que la fiction équivaut à la réalité ou est-ce que le réalisme équivaut à la vraisemblance ? Tout dépend du degré d’investissement du … lecteur. La série française Caïn (2012- ) s’inscrit dans le genre des séries policières avec, pour trame de fond, le handicap. En effet, le personnage central qu’est Frédéric Caïn et qui est atteint d’une paraplégie, il interroge sur la perception du handicap dans plusieurs de ses dimensions, voire jusqu’à sa stéréotypie ».

Comment la médiation « … by on Scribd

Partagez sur
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •