Bien le bonjour,

A propos du média, le défi reste en peu fou ! Créer un site de A à Z demande un peu de créativité. Son évolution dépendra aussi des compétences en codage et utilisation de WordPress et des compétences techniques liées à celle d’un.e journaliste. Raison pour laquelle, nous avons voulu rendre déjà accessibles nos articles, tout en sachant aussi que le visuel prendra du temps. Merci de votre patience.

Quelques mots sur la ligne éditoriale

RollingNews est d’abord un blog d’informations. Il né de l’idée de faire des sujets journalistiques (reportages, enquêtes, interviews, etc.) parce que c’est la passion du métier, tout simplement. Mais pas uniquement… Comme on le sait, la liberté d’expression dans le monde ou même dans les rédactions, est quelque fois « réduite », soit par les enjeux économiques, soit éditoriaux d’un journal. Cet espace se veut libre pour la créativité, les projets, les articles etc., nous respecterons cependant la déontologie journalistique en vigueur.

So, what is about ? L’envie découvrir et de faire découvrir, de faire réfléchir, d’échanger, est l’essence même du blog. Difficile encore de dire quels sujets seront traités, car la construction en est qu’à ses balbutiements. Cela dit, la question sociale, de santé publique, accessibilité, d’environnement sont les sujets de prédilection.

La question étant souvent demandée, notre média n’est pas financé pour le moment, ni par la publicité. Oui, les personnes qui collaborent à ce projet le font de manière bénévole. Ce média se veut indépendant dans la liberté intellectuelle et dans son exécution professionnelle. L’étude d’un modèle économique de financement n’est, à ce jour, pas une priorité. En tout cas, nous ne souhaitons pas dépendre d’un paramètre économique au détriment de la qualité journalistique des sujets.

Ce choix explique aussi pourquoi notre méthode se rapproche plus d’un journalisme de recul – #slowjournalism -, avec un temps de réflexion, d’analyse et d’enquête plus poussé. Enfin, pour le moment, nous assurons nous-même la réalisation et la production de tous nos sujets, deuxième raison qui nous demande du temps, mais qui est aussi gage de qualité, nous l’espérons.

Évidemment, nous sommes ouvert.e.s à toutes idées et aux journalistes, collaborateurs/trices qui ont envie de mettre leur plume au service de notre société, inlassablement en mouvement.

Bonne lecture.

Manon – Rédactrice en chef
pour la rédaction

Partagez sur
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •